Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé jeudi 1er décembre dernier au lancement des travaux de construction de 68,2 km de pistes rurales dans la région centrale. C’est la ville de Tchamba qui a servi de cadre au lancement des travaux évalués à près de 6,5 milliards de F CFA.
Après Guérin-Kouka le 21 novembre dernier pour le compte de la région de la Kara, Tchamba constitue la deuxième étape d’une série de lancement des travaux de construction de pistes rurales qui touchera les trois autres régions économique à savoir la région maritime, celles des plateaux et des savanes.
Dans sa composante 1, le PUDC prévoit en effet la construction et la réhabilitation de plus de 2500 km de pistes rurales durant tout le long du programme (2016- 2018) dont 406 km pour la première phase.
La première phase (2016) aura comme principal effet le désenclavement de plus de 100 localités. Les pistes rurales traverseront 31 agglomérations localisées dans les cinq régions du pays. Pour le compte de la région centrale, l’ensemble des travaux sera concentré dans la préfecture de Tchamba.
Il faut préciser qu’en marge de la cérémonie de lancement, le Président de la République a saisi l’occasion pour rencontrer les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture notamment les chefs coutumiers et religieux, les chefs cantons et les cadres de la région.
Les questions relatives à la qualité et à l’entretien des infrastructures, la priorisation des besoins, l’implication des jeunes des différentes localités dans la réalisation des ouvrages sont entre autres les sujets abordés au cours des échanges.
Bruno OBOE