Togo/ Politique : Nouvelle manifestation du CAP 2015 pour exiger les réformes

Togo/ Politique : Nouvelle manifestation du CAP 2015 pour exiger les réformes

SHARE
Une image de la manifestation
Une image de la manifestation

Les partis politiques membres du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) tiennent à une mise en œuvre « immédiate et consensuelle » des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles au Togo. Ils l’ont encore fait savoir ce jeudi au cours d’une nouvelle manifestation de rue organisée à Lomé.

Parti du rond point de Bè Gakpoto, le cortège a eu pour point de chute, le bas-fond en face du Collège Saint Joseph où un grand meeting a été tenu.

Les premiers responsables de cette coalition de partis de l’opposition ont dénoncé le fait que le Président de la République est en train de vouloir selon eux, « enterrer » l’Accord Politique Global (APG) et de s’offrir les moyens pour se maintenir au pouvoir.

Ils exigent en conséquence l’ouverture d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition pour une mise en œuvre « rapide et consensuelle » des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’APG, la relecture de la loi portant création des communes votée en juin dernier, la relecture du code électorale, la mise en place d’une CENI technique et l’organisation des élections locales.

« Nous sommes sortis pour demander au régime en place de revenir sur ses pas et mener le processus de réformes et de décentralisation de manière plus participative et consensuelle. Le pouvoir doit profondément écouter le peuple qui demande une limitation de mandat présidentiel, un scrutin à deux tours pour les élections présidentielles et législatives et une composition des institutions, afin qu’elles soient des institutions républicaines », a laissé entendre la présidente du CAP 2015, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

Pour Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et leader de l’ANC (parti membre du CAP 2015), les initiatives du régime de Faure Gnassingbé, notamment la mise en place de la Commission de réflexion sur les réformes, sont de nature à tromper la vigilance du peuple.

Il faut rappeler que cette manifestation de rue intervient au moment où la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles est en tournée nationale pour recueillir les avis et suggestions de la population en termes de propositions de réformes.

Cris DADA