Togo : Pour une réussite du RGPH-5, les députés appelés à jouer...

Togo : Pour une réussite du RGPH-5, les députés appelés à jouer leur partition

SHARE
Séance d’information des députés sur le RGPH5
image_pdfimage_print

Au Togo, l’implication des élus du peuple dans le processus du 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) se présente comme une stratégie gagnante pour une meilleure mobilisation des populations. Les députés ont dans ce sens assisté ce vendredi 7 octobre 2022 à une séance d’information et de sensibilisation sur le RGPH-5 au cours de laquelle ils ont été exhortés à jouer sa partition pour la réussite de l’opération.

La séance a été présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou.

Les députés ont saisi cette occasion pour appréhender la quintessence de leur mission spécifique dans le cadre de ce recensement, celle d’obtenir l’adhésion et la forte participation de leurs communautés respectives au processus.

Les échanges ont permis en effet d’aborder des préoccupations portant entre autres sur le lien entre le recensement et le numéro d’identification fiscale, le lieu effectif de leur recensement et le recensement des déplacés.

« Connaissant votre efficacité et surtout votre disponibilité en tant que députés et toujours très proches des populations que vous représentez, je sais que vous ne ménagerez aucun effort pour participer à ce recensement. La loi des finances va atterrir ici bientôt mais je sais que vous allez trouver un petit moment pour accompagner ce recensement dans vos localités respectives. Je vous connais, je connais votre efficacité et votre contribution en tant que relais auprès des populations. Ce relais, vous allez l’assurer et je compte déjà sur votre volonté. Je sais que cela sera fait », a déclaré le ministre Pré Simféitchéou à l’endroit des députés.

Des députés suivant la séance d’information

« Les informations recueillies sur les individus, les ménages et les logements dans le cadre de cette opération permettront de planifier indubitablement le développement du Togo sous tous ses aspects », a-t-il ajouté.

« Dans le cadre de l’ambitieux programme de modernisation de notre pays, nous devons jouer notre partition en contribuant à la mise sur pied de données actualisées et fiables, en suscitant nos populations pour une adhésion massive. Je pense qu’ensemble, nous allons contribuer au plein succès de cette initiative », a relevé la présidente de l’assemblée nationale.

(…) Nous renouvelons toute la disponibilité de l’institution parlementaire à apporter sa contribution la plus engagée qui soit pour que dans les fins fonds de nos localités et dans les villages les plus reculés, le message de ce recensement soit porté et surtout le bénéfice que les populations vont tirer de cette opération pour le rayonnement de notre pays », a ajouté Mme Yawa Tsègan.

Ce 5è recensement général de la population et de l’habitat est prévu du 23 octobre au 12 novembre prochain. Près de 14500 agents recenseurs sont recrutés pour être déployés à cet effet sur l’ensemble du territoire national

La Rédaction