Afin de disposer d’un système d’informations statistiques actualisées sur les établissements à caractère économique pour les besoins de planification et de prise de décision, le Togo procède au recensement général des entreprises et des établissements économiques installés dans le pays. Evaluée à environ un (01) milliard de F CFA, l’opération de recensement a été officiellement lancée ce vendredi à Lomé par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Gilbert Bawara.
Porté par le ministère de la planification du développement à travers l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), ce recensement prend en compte les entreprises aussi bien du public que du privé.
Le Directeur de l’INSEED, Kokou Yao N’Guissan explique que techniquement, l’opération qui s’étalera sur une période d’un mois et demi, consistera à dénombrer toutes les unités économiques des secteurs formel et informel ayant un local fixe et géographiquement localisées sur tout le territoire national. Elle permettra également de connaitre le poids de ces entreprises dans le tissu économique national.
Les résultats de ce recensement devront contribuer à améliorer la gouvernance économique pour la réalisation des objectifs liés aux politiques de développement.
« En termes de résultats spécifiques attendus, l’opération de recensement général des entreprises permettra au Togo de disposer d’une nouvelle année de base de comptes nationaux dans le processus de migration du système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993 à 2008 comme le recommandent les organisations régionales et internationales, pour améliorer la production des statistiques économiques et de disposer d’une comptabilité nationale de bonne qualité de manière à promouvoir la transparence économique », a précisé le ministre Gilbert Bawara qui avait à ses côtés, son collègue Bernadette Legzim-Balouki en charge du commerce et de la promotion du secteur privé.
« Avec les résultats de ce recensement, le répertoire des entreprises et des établissements économiques installés au Togo sera reconstitué. De nombreux outils et indicateurs statistiques seront aussi actualisés et mis à jour », a-t-il ajouté.
Près de 1000 agents seront mobilisés pour la réalisation de cette opération soutenue par divers partenaires notamment la Banque mondiale, l’Union Européenne et Afri-Stat.
Le dernier recensement des entreprises au Togo remonte à 2003. Seules les entreprises formelles du secteur moderne dans la ville de Lomé et de ses environs avaient été prises en compte.
Irène MINTRE (stagiaire)