Le Togo présent au Salon International de l’Agriculture au Maroc

Le Togo présent au Salon International de l’Agriculture au Maroc

SHARE
Lancement de la 12ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc
Lancement de la 12ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc

Du 18 au 23 avril se tient dans la ville impériale de Meknès, la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Prennent part à cette manifestation, plus d’une soixantaine de pays dont le Togo qui y dispose d’un stand pour valoriser ses productions agricoles notamment le café, le cacao, le maïs, le sorgho, le soja bio, l’ananas, l’anacarde ou encore le sésame entre autres.

Le SIAM permet de consolider et promouvoir le secteur agricole, maillon essentiel pour le développement économique des pays. Au Togo par exemple, l’agriculture représente 40 % du PIB et concentre 70 % de la population active du pays.

L’édition 2017 de ce salon est axée sur la promotion de l’agrobusiness et le développement d’une agriculture adaptée aux changements climatiques. Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, cette édition du SIAM traite également de la question de l’eau et ses multiples interactions avec la sécurité alimentaire et connait la participation d’un invité de marque, le Professeur Alpha Condé, Président de l’Union Africaine.

Ces assises de l’agriculture sont couplées d’une rencontre ministérielle de lancement de l’alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle financée par la Banque Islamique de Développement (BID).

Le SIAM 2017 a également connu la signature d’un accord de coopération multilatérale entre la BID et les 15 pays membres de l’alliance dont le Togo représenté par le Ministre en charge de la formation professionnelle, Georges AIDAM.  L’accord de coopération signé par ce dernier prévoit selon les informations, l’octroi des bourses d’études pour des formations dans le domaine de l’agrobusiness.

M. Georges AIDAM avait à ses côtés, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Togo au Maroc, Koudjo ADANOU et M. AGAREM, Secrétaire Général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le SIAM accueille cette année un total de 1.230 exposants sur une surface de 172.000 m².

Cris DADA