Togo : Prestation de serment de 444 volontaires d’Engagement Citoyen (VEC)

Togo : Prestation de serment de 444 volontaires d’Engagement Citoyen (VEC)

SHARE
Prestation de serment des volontaires
Prestation de serment des volontaires
image_pdfimage_print

Ils sont en tout 444 nouveaux Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) dont 30 volontaires séniors, à prêter serment pour le compte de la 5ème vague de ce projet ce 08 Mars 2019 à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse. La prestation de serment de ces nouveaux volontaire marque le début de leur mission qui va durer six mois, entre avril et septembre 2019. Elle traduit un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif.

En effet, une fois déployés chacun dans sa communauté à la base, ces volontaires auront à travailler avec disponibilité, solidarité et engagement sur des missions de curage de caniveaux, de désherbage, de restauration de l’environnement et de création des espaces verts. Ils seront en outre appelés à sensibiliser les ménages à la sauvegarde des acquis de leurs actions en faveur du bien-être durable des communautés.

Selon les premiers responsables de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) et de l’Agence d’appui au développent à la base (ANADEB), les volontaires suivront en dehors des formations de pré-déploiement reçues, d’autres formations sur des modules spécifiques notamment les Activités génératrices de revenus (AGR), l’entreprenariat, les compétences de vie et les comportements éco citoyens entre autres. Ces volontaires ont également la possibilité de se constituer en association d’épargne et de crédit afin de s’octroyer des crédits pour des AGR.

A ce jour, le volontariat d’engagement citoyen se présente comme un outil de mobilisation citoyenne aux actions de développement des communautés à la base au Togo. Selon la Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, ce volontariat symbolise les efforts du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, pour les amener à repousser les frontières de la pauvreté. Elle a indiqué que l’ambition est que ce programme couvre toutes les préfectures du pays. « Aucune zone ne doit être exclut du développement de notre pays le Togo qui reste le seul bien que nous avons en commun », a-t-elle précisé.

Ce programme soutenu par des partenaires dont le PNUD, le Corps de la Paix et France Volontaire a permis de mobiliser de 2015 à ce jour, 10.894 VEC avec des résultats concrets : 273 caniveaux curés, 226 espaces verts créés, 23.695 arbres plantés,  29.340 ménages sensibilisés, 1.515 dépotoirs sauvages dégagés et 223 Km de routes et berges aménagés. Le programme a également permis et créer 2.802 AGR et à 7.981 VEC de disposer d’un compte d’épargne auprès d’une institution de micro finance.

Il faut souligner que cette cérémonie de prestation de serment a été couplée d’une remise de kits d’installation à 295 anciens VEC de la précédente vague en fin de mission. D’une valeur de 40 millions de F CFA, ces kits sont essentiellement constitués de machines de couture et de broderie, de menuiserie-aluminium et de coiffure. Les bénéficiaires sont les VEC identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.

David