Togo/ Réformes politiques : Le CAP 2015 de nouveau dans les rues...

Togo/ Réformes politiques : Le CAP 2015 de nouveau dans les rues de Lomé le 03 août prochain

SHARE
Une manifestation du CAP 2015 (archives)
Une manifestation du CAP 2015 (archives)

Les partis politiques membres du CAP 2015 et leurs militants seront encore dans les rues de Lomé le 03 août prochain pour exiger la mise en œuvre des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles au Togo. L’annonce est contenue dans un communiqué en date de ce 27 juillet et signé d’Eric Dupuy, responsable de la communication de ce regroupement de partis de l’opposition togolaise.

Cette nouvelle manifestation de rue est pour le CAP 2015, un message au Président de la République. « Il est temps de dire au Chef de l’Etat qu’il est inacceptable qu’il décide unilatéralement du sort des réformes prévues par l’APG, en mettant en place une ‘’Commission nationale de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles’’ et en confiant la décentralisation et les réformes électorales au Ministre de l’Administration Territoriale », peut-on en effet lire dans le communiqué.

Jean Pierre Fabre et ses amis estiment que Faure Gnassingbé est en train de vouloir « enterrer l’APG (Accord Politique Global, Ndlr) et de s’offrir d’autres moyens pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du Peuple souverain ».

Par ces manifestations, le CAP 2015 exige notamment un dialogue et un consensus avec l’opposition démocratique pour une sortie de crise, de même que la relecture de la loi portant création des communes votée en juin dernier, la mise en œuvre « rapide et consensuelle » des réformes politiques prévues par l’APG, et l’organisation des élections locales.

Il faut relever que cette manifestation de rue intervient au moment où la Commission de Réflexion sur les Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles entame une tournée nationale pour recueillir auprès de la population, les avis et suggestions en termes de propositions de réformes qui reflètent les réalités nationales et répondent aux aspirations du peuple togolais.

Visiblement, la démarche de cette Commission dirigée par Mme Awa Nana Daboya n’est pas l’affaire du CAP 2015. Rien d’étonnant dans la mesure où cette Commission est boudée par une partie de l’opposition togolaise dont justement les partis du CAP 2015.

Cris DADA