Togo/ Réformes : Les populations expriment leurs préoccupations

Togo/ Réformes : Les populations expriment leurs préoccupations

SHARE
Échange avec les populations de la préfecture de Tône
Échange avec les populations de la préfecture de Tône

La tournée nationale entamée depuis le 31 juillet dernier par les membres de  la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles sera ce jeudi 03 août à l’étape de Kara dans la Kozah. Selon les informations parvenues à notre Rédaction, la Commission a déjà eu à rencontrer les populations des préfectures de Kpendjal, de Kpendjal-Ouest, de Tône, de Cinkassé, de Tandjouré et de l’Oti. Dans ces préfectures, les préoccupations des populations sont les mêmes et concernent principalement les questions relatives à la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin lors des consultations électorales.

En effet, au sujet du régime politique du pays, beaucoup d’intervenants reviennent sur la nécessité qu’un mécanisme soit mis en place afin de faire en sorte que la limitation du mandat présidentiel et l’alternance au pouvoir soient effectives au Togo.

Les populations aimeraient également assister à des réformes dans divers secteurs notamment ceux de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et dans l’administration publique ; ceci dans la perspective d’une meilleure répartition des richesses et d’un développement équilibré des régions économiques du pays.

Ces consultations populaires vont se poursuivre jusqu’au 31 août prochain pour certainement prendre fin à Lomé. Elles visent à recueillir les avis et suggestions des populations, lesquelles suggestions serviront à nourrir la réflexion pour des propositions de réformes qui reflètent les réalités nationales et répondent aux aspirations du peuple togolais. Une initiative vivement critiquée par des acteurs politiques de l’opposition notamment ceux du CAP 2015 qui estiment qu’il s’agit d’une perte de temps.

La nouvelle manifestation de rue prévue ce jeudi 03 août à Lomé en dit long sur la position des membres de ce regroupement de partis de l’opposition. Jean Pierre Fabre et ses amis exigent la mise en œuvre immédiate et consensuelle de ces réformes qui prennent justement en compte, la limitation du mandat présidentiel et les élections à deux tours entre autres.

Cris DADA