Au cours d’une audience accordée vendredi à une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par la directrice du programme Threshold pour le Togo Mme Grace Morgan, le chef de l’Etat a réitéré son engagement pour la mise en œuvre des recommandations du MCC, notamment celles relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et aux questions foncières.
En effet, au cours de sa mission de janvier dernier au Togo, la délégation du MCC toujours conduite par Grace MORGAN avait dans ses analyses, relevé des problèmes liés au manque de concurrence, de réglementation efficace ainsi que l’absence d’un bon accès aux services en ce qui concerne le domaine des TIC. Des problèmes fonciers ont été également soulignés dans le domaine agricole.
« Nous sommes heureux que le Président ait une analyse claire concernant le rôle de la croissance économique dans le pays et la volonté de diminuer le niveau de pauvreté au Togo », a déclaré Mme Grace Morgan à sa sortie d’audience.
Le programme Threshold est une assistance financière américaine comprise entre 5 à 60 millions de dollars US. le Togo y est déjà éligible en décembre 2015 suite à la validation d’un certain nombre de critères de performances. Le pays est en train de poursuive les efforts pour son éligibilité au programme « Compact » du MCC, dont l’assistance financière peut atteindre environ 700 millions de dollar US.
Avant de recevoir la délégation du MCC, Faure Gnassingbé s’est également entretenu avec Pantelis Chinakis, directeur d’International Naval Survey Bureau (INSB), une société intervenant dans le domaine maritime. Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement dans le secteur maritime au Togo. « Nous avons rencontré Monsieur le Président de la République pour discuter avec lui des perspectives du développement du Togo dans le secteur maritime » a indiqué Monsieur Pantelis Chinakis au sortir de l’audience.
Cris DADA