Au Togo, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce 08 septembre 2023 à un remaniement ministériel.
Selon le décret lu sur la Télévision publique (TVT), le Général de Brigade Damehane YARK devient ministre d’Etat. Il quitte dans la foulée, le département de la sécurité et de la protection civile pour celui de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise.
L’ancien ministre du commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale Kodjo Sevon Tépé ADEDZE devient également ministre d’Etat, chargé désormais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière.
Le Préfet d’Agoè-Nyivé, Hodabalo AWATE est pour sa part nommé ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, en remplacement de Payadowa Boukpessi.
Mme Florence Yawa KOUIGAN est nommée Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement. Elle remplace à ce poste le Prof Akodah Ayéwouadan.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Calixte Batossie MADJOULBA est nommé Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Mme Kayi Mivedor prend désormais pour sa part le portefeuille du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale. Elle cède son ancien fauteuil de Ministre de la Promotion de l’investissement à Mme Manuella Odoukpe Santos nommée à cet effet.
Au niveau de la santé, Jean-Marie Koffi Ewonoule TESSI est nommé Ministre chargé de l’Accès universel aux soins, en remplacement du Dr Mamissile Aklah Agba-Assih.
Il y a eu également un changement au secrétariat général du gouvernement où Kanka-Malik Natchaba quitte de son poste de secrétaire général du gouvernement pour Eninam Massia Christian TRIMUA qui occupe actuellement les fonctions de ministre des Droits de l’homme et de porte-parole du gouvernement.
David S.