Au Togo, la première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce mardi 07 mars au siège de l’hémicycle à Lomé, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution.
La cérémonie a été présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsègan, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, du ministre chargé des relations avec les institutions de la République, des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.
Plusieurs autres invités de marque de même que près de 400 étudiants des universités publiques et privées du Togo et les jeunes de plan international Togo ont également pris part à l’ouverture de cette session qui durera quatre (04) mois.
« Le calendrier des quatre prochains mois est donc déjà bien rempli et appelle à une production de qualité dans l’intérêt de notre nation », a indiqué la Présidente de l’Assemblée nationale, précisant qu’à ce jour, 24 projets de loi sont déposés par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
Elle a invité les commissions permanentes à travailler d’arrache-pied pour examiner tous les dossiers en instance, sachant qu’il n’est pas exclu que le parlement soit saisi ou se saisisse lui-même, à tout moment, de tout dossier d’intérêt majeur.
« Sur un tout autre plan, nous allons poursuivre la modernisation de notre institution pour refléter les aspirations de la société tout en veillant au maintien de la tradition parlementaire. Face à cet impératif mutationnel, nous avons entamé la construction d’un pavillon annexe avec en son sein une salle polyvalente de 500 places rendant ainsi l’Assemblée nationale plus ouverte, plus accessible et plus accueillante », a ajouté Mme YawaTsègan.
« Enfin sur le plan de la diplomatie parlementaire, nous continuerons à apporter notre contribution à la recherche de solutions concertées et durables dans le cadre de nos rencontres interparlementaires », a-t-elle fait savoir.
L’ouverture de cette première session de l’année met fin à l’intersession parlementaire qui a duré du 1er janvier au 07 mars 2023.
Cette intersession a été marquée par une Conférence parlementaire de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme, une communication du gouvernement sur la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre la COVID-19, gestion 2020.
David Soklou