Togo/ Rentrée scolaire : 2 340 000 élèves ont repris le chemin...

Togo/ Rentrée scolaire : 2 340 000 élèves ont repris le chemin de l’école

SHARE
Premier jour de la rentré
Premier jour de la rentrée

Fini le sommet de Lomé sur la sécurité maritime, place à la rentrée scolaire. Ils sont quelques 2.340.000 élèves à reprendre les chemins de l’école ce lundi 17 octobre pour le compte de l’année scolaire 2016-2017 au Togo. Après les belles vacances, c’est donc l’école qui recommence, de la maternelle au deuxième cycle du secondaire (Lycée) aussi bien de l’enseignement général que technique.

Des retrouvailles pour certains, des prises de contacts avec les nouveaux camarades et enseignants pour d’autres, l’ambiance est déjà au rendez-vous dans les établissements au premier jour de cette rentrée scolaire. Pour les enseignants et élèves dans les établissements que nous avons visités, c’est la joie de se retrouver en bonne santé même si du côté des tout-petits de la maternelle ou du CP1, la séparation avec « maman » pour cette première journée est plus ou moins difficile avec quelques larmes en passant…

Afin de constater l’effectivité de cette rentrée dans les établissements scolaire, le ministre Komi Paalamwé Tchakpélé des enseignements primaire et secondaire et son collègue Georges Aïdam en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont effectué ce matin, une tournée dans certains établissement de Lomé. Ces derniers n’ont pas manqué de souhaiter une bonne année de succès aux élèves et au corps enseignants.

« Le gouvernement prête une attention particulière à votre réussite scolaire et à votre avenir. Comme vous le savez, la réussite se trouve au bout de l’effort et se prépare, elle s’acquiert. Mettez-vous donc au travail dès ce 17 octobre 2016 avec beaucoup de courage et d’abnégation. Evitez les comportements à risque, soyez les filles et fils dignes d’assurer notre relève et de faire de notre pays le Togo, ce dont nous rêvons tous », a indiqué à l’endroit des élèves, le ministre Komi Paalamwé Tchakpélé dans un message à la veille de cette rentrée.

A l’endroit des enseignants, il a saisi l’occasion pour adresser des félicitations et leur témoigner de l’engagement du Gouvernement à continuer les efforts allant dans le sens de l’amélioration de leur condition de vie et de travail dans un esprit de concertation et de respect mutuel. On se rappelle que quelques jours avant cette rentrée, le gouvernement a décidé « à titre exceptionnel » de procéder au payement en une seule tranche des primes de rentrée et de bibliothèque aux enseignants. Lesquelles primes seront disponibles avant la fin de ce mois d’octobre selon les informations.

Dans son propos, le ministre des enseignements primaire et secondaire a souligné la disponibilité et l’ouverture du gouvernement à des concertations permanentes avec tous les acteurs du système éducatif. Un message beaucoup plus à l’endroit des quatre syndicats d’enseignants qui ont lancé un mot d’ordre de grève de deux jours à compter de ce lundi pour une amélioration de leur condition de vie et de travail.

David SOKLOU