Togo : Réouverture des écoles normales de formation des enseignants

Togo : Réouverture des écoles normales de formation des enseignants

SHARE
Prof. Dodzi Komla Kokoroko, Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat
image_pdfimage_print

Les portes des Écoles normales d’instituteurs (ENI) désormais Ecoles Normales de Formation des Professeurs d´Écoles (ENFPE) sont de nouveau ouvertes au Togo, ceci après quatre (04) années de mise en veilleuse pour des réformes.

C’est l’ENFPE de Notsè dans la préfecture de Haho, qui a servi de cadre ce mardi 03 janvier 2023 à la cérémonie officielle de réouverture des écoles normales de formation des enseignants des préscolaire et primaire, en présence du Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Komla Kokoroko.

La réouverture des ces école a été marquée par une communication sur l’historique de la formation initiale au Togo depuis l´époque coloniale à nos jours, et une session inaugurale sur le profil et la formation continue de l´enseignant.

Le ministre KOKOROKO a indiqué que cette réouverture est axée sur trois points notamment l’élévation du niveau scolaire des élèves, la viabilisation de l’école et l’amélioration de la condition enseignante.

Au Togo, le gouvernement dans ses nouvelles orientations, a inscrit dans le statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement, l’obligation d’accéder à la fonction enseignante par la formation initiale dans une école normale. A cet effet, les centres de formation précédemment appelés ENI, changent de dénomination pour devenir des « Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole ».

Ces écoles délivreront dorénavant le diplôme de professeur d’école (DPE) après une formation post-bac de deux ans. L’idée est de renforcer la qualification des enseignants qui passe par la formation.

David S.