Au Togo, le recensement électoral initialement prévu du 13 au 20 mai 2023 dans la zone 2 et du 27 mai au 03 juin 2023 dans la zone 3 est finalement repoussé de « quelques jours ».
L’annonce est faite par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Dago Yabré à travers un communiqué en date de ce 11 mai 2023.
« Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement », précise le président de la CENI tout en présentant ses excuses aux populations et aux agents électoraux pour les désagréments que ce report pourrait engendrer.
Pour rappel, le recensement électoral dans la zone 1 s’est déroulé du 29 avril au 08 mai dernier. L’opération a connu une forte mobilisation, avec aussi des dysfonctionnements et difficultés. Le gouvernement avait à cet effet appelé les acteurs à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions afin que la suite du processus se déroule dans la sérénité.
Ce recensement est conduite dans la perspective des prochaines échéances électorales notamment les régionales et les législatives prévues avant fin 2023.
David S.