Togo : Reprise des chemins des classes pour le compte de l’année...

Togo : Reprise des chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2021-2022

SHARE
Des élèves dans une salle de classe (image d’illustration, ©ROT)

Au Togo, les élèves ont repris ce lundi 27 septembre les chemins de l’école pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 toujours dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19 comme le cas l’année dernière.

C’est donc la fin des belles vacances. Ils sont quelques trois (03) millions d’élèves et d’apprenants à entamer la reprise des classes sur l’ensemble du territoire national.

Selon le gouvernement, la plupart des dispositions prises l’année dernière face à la crise sanitaire seront reconduites et renforcées cette année.

Il s’agit notamment du double flux, de la mise à disposition de lave mains dans les établissements, de la construction de salles de classes, de l’octroi de la prime de gratification aux enseignants fonctionnaires. Le but est de s’assurer d’un bon déroulement de la rentrée scolaire.

En prélude à la rentrée le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat Prof. Dodzi Komlan Kokoroko a annoncé que le gouvernement allait injecter 1,5 milliard de FCFA pour réhabiliter et construire de nouvelles salles de classe.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont également mises en œuvre notamment : la gratuité des frais d’inscription et de scolarité étendue aux collèges et aux lycées d’enseignement et centres de formation publics, l’application du programme d’assurance « School Assur » dans les établissements publics du préscolaire, l’arrimage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du statut général de la fonction publique.

Le ministre a en outre évoqué le recrutement de 2.250 enseignants, l’entrée en formation imminente de 300 inspecteurs et conseillers pédagogiques de tous ordres, le renforcement du capital humain de qualité par les réformes des Écoles Normales des instituteurs et de l’École normale supérieure et le démarrage des travaux préliminaires de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025.

Dans un message posté sur sa page facebook, le chef de l’État Faure Gnassingbé a souhaité une bonne rentrée à tous les élèves et au corps enseignant.

Il a également invité les élèves à chérir l’effort et l’excellence, tout en appelant au sens élevé de responsabilité du personnel enseignant et des parents d’élèves.

Il faut préciser que cette rentrée fait suite à celle pédagogique qui avait été déjà effectuée le 20 septembre dernier par le corps enseignant et le personnel d’encadrement.

La Rédaction