Togo : Reprise des cours pour les élèves en classe d’examen

Togo : Reprise des cours pour les élèves en classe d’examen

SHARE
Respect des mesures barrières dans une salle de classe (Image ©ROT)
image_pdfimage_print

Comme annoncé, les élèves en classe d’examen (CM2, 3ème, 1ère et Tle) ont effectivement repris le chemin des classes ce lundi 15 juin sur l’ensemble du territoire national.

Fermées par le gouvernement depuis le 20 mars dernier pour cause de Coronavirus (Covid-19), les établissements scolaires ont rouvert ce lundi leurs portes, mais uniquement pour les élèves inscrits aux différents examens nationaux.

Dans la matinée, le ministre Atcha Dédji Affoh de l’Enseignement primaire et secondaire son collègue Taïrou Bagbiègue en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle se sont rendu dans plusieurs établissements de Lomé afin de constater l’effectivité de la reprise et de veiller au strict respect des mesures barrières.

Sur une période de quatre à six semaines, les activités pédagogiques seront essentiellement consacrées aux cours de révision, de soutien et de consolidation des programmes déjà réalisés afin de mettre chaque apprenant au niveau requis avant les différents examens nationaux, dont les dates seront indiquées dans les prochains jours, selon le Gouvernement.

Il faut par ailleurs souligner que cette reprise partielle s’effectue dans le strict respect des mesures barrières en particulier la distanciation physique avec un effectif réduit de vingt (20) à trente (30) élèves au maximum par classe et une distance d’au moins un (01) mètre entre les élèves dans une classe.

Pour cette réouverture partielle des établissements scolaires, le gouvernement a mobilisé 1.500 artisans qui ont produit en deux semaines 1,2 millions de masques lavables qui seront gratuitement mis à la disposition des écoles. Le gouvernement a en outre reçu l’accompagnement du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNIEF) avec 100 dispositifs de lavage des mains, 2000 masques lavables et 2000 flacons de gel hydroalcoolique.

David S.