Du 12 au 18 février prochain, se déroulera dans la région des plateaux, une campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, couplée à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole. Pour une réussite de cette opération, les Hommes de médias et Points Focaux Information Education et Communication (PFIEC) des districts ont été conviés cette semaine à une séance de Briefing à Atakpamé, chef-lieu de la région.
Cette réunion organisée par le Ministère de la santé a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs des médias et des points focaux IEC des districts sur cette campagne de vaccination contre les maladies ciblées. Les participants ont été outillés pour mobiliser les populations par le biais des activités de communication de masse et autres campagnes médiatiques (diffusion des spots et messages et réalisation des émissions radiophoniques).
Le Directeur Régional de la santé plateaux, M. Aminou Moussa explique qu’en dehors de la rougeole qui est une maladie infectieuse posant un problème de santé publique au Togo, la rubéole constitue également un problème majeur de santé publique.
Selon lui, le système national de surveillance de la Rougeole et de la rubéole a permis de notifier en 2016, deux cent soixante seize (276) cas confirmés de rubéole contre quinze (15) cas confirmés de rougeole. Le système de surveillance sentinelle au niveau des CHU Sylvanus Olympio et Campus de Lomé a notifié de 2012 à 2016, soixante-huit (68) cas suspects de syndrome de rubéole congénitale dont 8 cas confirmés au laboratoire.
La réussite d’une telle campagne nécessite une bonne préparation à tous les niveaux et une bonne mobilisation sociale, a pour sa part indiqué M. Banassim Kaledjora, chef de l’équipe de la commission mobilisation et communication pour la campagne.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO