Mis en place en Mars dernier par le Gouvernement, le comité de rédaction du statut particulier des enseignants togolais poursuit ses travaux pour l’élaboration de l’avant projet de ce document. A ce jour, les travaux ont suffisamment avancé à en croire les membres de ce comité reçus ce mercredi en audience par le Premier ministre à Lomé.
A la tête d’une délégation de huit membres, le président dudit comité en la personne d’Adamah Kankoe est allé remettre à Komi Sélom Klassou, son rapport d’étape.
Les travaux du comité ont en effet commencé par des consultations qui se sont déroulées dans l’ensemble de toutes les régions éducatives du pays avec les responsables de l’éducation nationale et autres acteurs notamment les centrales et fédérations syndicales des enseignants, les responsables de parents d’élèves, et les représentants des enseignants confessionnels catholiques et protestants.
Ces consultations ont permis de recueillir les contributions des uns et des autres, lesquelles contributions ont été enrichies d’une documentation approfondie sur les expériences des pays voisins.
A la suite de ces travaux, le comité de rédaction promet de remettre très prochainement sa copie au Gouvernement. « A ce jour, les travaux ont suffisamment avancé. La proposition du comité sera remise au gouvernement dans un très bref délai », a indiqué Adamah Kankoe.
Le Premier ministre avait à ses côtés lors de la rencontre, les ministres Gilbert Bawara de la Fonction publique, Komi Paalamwé Tchakpélé des Enseignements primaire et secondaire et entre autres Georges Aidam, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Cris DADA