La gestion des affaires courantes de la Télévision nationale togolaise (TVT) est actuellement assurée par un comité de direction.
Ce comité est placé sous la responsabilité du ministre de la communication et des médias Akodah Ayéwouadan, en attendant la nomination en conseil des ministres d’un nouveau directeur général en remplacement de l’actuel directeur par intérim admis à la retraite.
La TVT et l’ensemble des radios publiques du pays font l’objet d’un processus de modernisation devant aboutir à leur gestion commune par le nouvel établissement public dénommé Radio et Télévision du Togo (RTVT).
« A l’étape de la nomination des membres du conseil d’administration de cette entité, l’actuel directeur par intérim de la chaîne publique nationale, admis à la retraite, a demandé, pour des raisons personnelles, à être déchargé de ses fonctions. Le ministre de la communication et des médias a accédé à sa demande en début de semaine », indique un communiqué du ministère de la communication et des médias.
Le document précise que la mise en place de ce comité, chargé d’assurer la gestion des affaires courantes le temps de l’opérationnalisation de la RTVT, permet d’éviter la multiplication des nominations de directeurs par intérim.
Le déploiement de la RTVT devra permettre d’achever la mutation des médias d’Etat en médias de service publique où la TVT obtiendra plus d’autonomie administrative et financière.
Pour le moment, la TVT est toujours placée sous tutelle du ministère aux termes du décret N°2012-006/PR du 7 mars 2012 portant organisation des départements ministériels.
David S.