Togo : Un kit de loisirs pour chacun des 394 cantons du...

Togo : Un kit de loisirs pour chacun des 394 cantons du pays

SHARE
Cérémonie de remise des kits à Lomé
image_pdfimage_print

Au Togo, le gouvernement veut susciter la pratique et la vulgarisation des loisirs au service de la cohésion sociale. Le projet dénommé « Opération un canton, un kit de loisirs » a été lancé à  cet effet ce jeudi 04 mai 2023 au stade de Kégué à Lomé par le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA.

Il s’agit à travers cette initiative, de contribuer au renforcement du tissu social au sein des communautés à la base notamment les cantons à travers la pratique des loisirs.

Le ministère en charge des loisirs expliqué que l’opération consiste concrètement à doter chacun des 394 cantons que compte le Togo, d’un kit de loisirs composé de deux jeux d’awalé, deux jeux de dames, deux jeux de ludo et d’un carton de 12 paquets de jeux de brusquembille (communément appelé « jeux de cartes »), afin de permettre aux populations de passer des moments récréatifs.

Le ministre Lidi BESSI KAMA a fait savoir que ce projet est une action sur le réel, mettant en exergue le rôle des loisirs dans l’édification d’une société harmonieuse et stimulant les loisirs togolais dans la dynamique de les sortir de la léthargie et pour plus de valorisation, de préservation face à la virulence des loisirs exotiques.

« L’implémentation de ce projet permettra de construire, en dehors des cadres de vie classique tels que la famille, l’école, les couvents, etc…, de nouveaux cadres beaucoup plus festifs et enthousiastes où la convivialité, la solidarité et la cohésion seront en partage. Il contribuera aussi à réduire la distanciation sociale, à consolider le tissu social, à divertir nos concitoyens après les activités champêtres ou quotidiennes et à cultiver le vivre ensemble et l’inclusion sociale à travers le dialogue interculturel et intergénérationnel », a-t-elle expliqué.

L’initiative aura également le mérite de vulgariser et décentraliser la culture de la pratique des loisirs en mettant à la disposition des populations, des matériels et outils y afférents.

Cris DADA