Le gouvernement togolais est aux bons soins des ménages agricoles, particulièrement les plus vulnérables, surtout en ces moments de crise sanitaire. Pour l’exploitation d’un 1 ha, chaque bénéficiaire du programme « AgriPME » recevra dans son portemonnaie électronique, un crédit intrant de 107 000 F CFA avec un taux d’intérêt de 0 %.
Les agriculteurs rembourseront une partie du crédit par prélèvement sur leurs revenus lors de la récolte à travers un contrat d’agrégation avec une entreprise aggravatrice. Le reste du montant, expliquent es autorités en charge de l’agriculture, sera couvert par une subvention de l’Etat. Pour les engrais, cette subvention sera de 28 % du prix.
Selon les estimations, le Togo entend favoriser à travers ce mécanisme, une production de 2 millions de tonnes de mais, 330 000 tonnes de riz, 225 000 tonnes de coton et 140 000 tonnes de soja.
Par ailleurs, des dispositions sont prises par le gouvernement a afin de rendre disponible l’engrais sur l’ensemble du territoire togolais et faciliter le déplacement des acteurs du secteur agricole à travers l’octroi des laissez-passer.
Il faut souligner que face a la crise du COVID-19, l’Etat togolais a décidé d’étendre le programme de porte-monnaie électronique « AgriPME » à la totalité des 512 000 ménages agricoles que compte le pays.
Lancé en 2016, le programme dénommé « Projet Agri Porte-Monnaie Electronique, AgriPME » permet au gouvernement togolais de donner aux agriculteurs vulnerables des subventions sous forme de fonds dédié a travers un portemonnaie électronique. A ce jour, ce programme se trouve être la béquille du plan de riposte agricole au Covid-19 dans le pays.
David S.