Togo : une série formation pour une meilleure prise en charge des...

Togo : une série formation pour une meilleure prise en charge des personnes traumatisées

SHARE
Une vue des officiels
Une vue des officiels
image_pdfimage_print

Lomé la capitale togolaise abrite depuis vendredi 05 avril, une série de réunion initiée par la fondation AO alliance à l’endroit du personnel soignant du service de traumatologie des pays francophones. Selon le président international de la fondation AO alliance Claude Martin, cette série de formation qui prendra fin le 12 avril prochain, va permettre à ces médecins, chirurgiens et infirmiers, de faire connaitre la problématique des traumatisés dans le monde enfin d’augmenter les capacités de prise en charge des patients traumatisés.

« La fondation AO alliance est une fondation à but lucratif qui est basé en Suisse et qui aspire à la prise en charge des traumatisés dans les pays à faible revenus et présentement, nous intervenons en Afrique et dans quelques pays de l’Asie. On cible surtout les gens qui prennent soin des patients traumatisés en faisant de l’éducation pour qu’ils apprennent à mieux traiter les fractures que ce soit de façon non opératoire ou pas. Notre vision c’est que tout patient traumatisé que ce soit n’importe où, ait accès à des soins appropriés et des soins de qualité pour traiter ses blessures », a-t-il déclaré.

Le responsable d’AO alliance Togo,  Abalo Anani s’est réjoui de cette initiative, la troisième du genre. « Après des sessions à Kpalimé et Kara en 2017 et 2018, la même Fondation revient encore cette année pour nous aider à former les infirmiers du bloc opératoire, pour nous aider lors des opérations, car un infirmier bien formé aide beaucoup le chirurgien pour une meilleure prise en charge des patients fracturés », a-t-il souligné.

Au cours d’une rencontre avec la presse ce samedi 06 avril à Lomé, Claude Martin a exhorté les professionnels des médias à jouer leur partition dans le système de prise en charge des patients traumatisés à travers des articles de sensibilisation à l’endroit des populations sur la prévention des accidents de la route, le respect du code de la route, le port du casque et surtout la limitation de vitesse.

La fondation AO alliance est une fondation à but lucratif qui est créée en 2015 et est basée en Suisse.

Elisabeth S.