Quinze (15) délégués préfectoraux du Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO) des régions des plateaux et maritime ont été outillés vendredi 11 mars à Atakpamé au cours d’un atelier de formation et de renforcement de capacités initié par le Mouvement en collaboration avec le courtier d’assurance Lorica dans le cadre de la mise en œuvre du projet « FarmCover ».
C’était en présence du directeur général de Lorica Assurance, M. Akwei David, du coordonnateur national de MAPTO, M. Kpakpabia Bronkom et de Tintiba Djona, président du conseil d’administration de MAPTO.
L’objectif est de sensibiliser et informer les producteurs sur la solution d’assurance agricole proposée par Lorica et ses partenaires afin de les amener à souscrire à ce produit à chaque début de saison agricole pour protéger leurs récoltes contre le risques de sécheresse et d’excès de pluie.
Il s’agit d’une assurance qui va couvrir les investissements des agriculteurs en termes de labour, semence et autre intrants lorsque la sécheresse ou les inondations surviennent. Cette assurance prend en compte pour la prochaine saison agricole quatre produits agricoles notamment le maïs, le soja, le riz et le sésame.
Cette formation a non seulement donné aux participants des informations nécessaires pour une sensibilisation sur le terrain mais aussi met à la disposition de ceux-ci des outils techniques et appareils devant leur permettre d’enrôler les producteurs membres de leurs coopératives dans leurs préfectures respectives, et procéder aux pré-souscriptions d’assurance.
David Akwei a fait savoir que l’assurance indicielle agricole couvre la perte de la récolte due à un défaut ou un excès de pluie (mesurée par satellite) pendant la période de reproduction de la culture.
Selon lui cette assurance aide l’agriculteur à faire face à ces risques et de minimiser l’impact financier de ces anomalies, car dit-il, les saisons irrégulières dues aux effets du changement climatique sont de plus en plus fréquents et réduisent les récoltes et les revenus des agriculteurs.
Intervenant dans le conseil et la gestion de portefeuille d’assurances dans toutes les branches, Lorica Assurances est fortement engagée dans la mise en œuvre de solutions d’assurances pour les travailleurs et ménages à faibles revenus.
Cette même formation se poursuivra dans les prochains jours à Kara avec les producteurs des régions centrale, de la Kara, et des savanes.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo