Togo : Une tentative d’insurrection fait 05 blessés, des AK47 emportés

Togo : Une tentative d’insurrection fait 05 blessés, des AK47 emportés

SHARE
Général Damehame Yark, Ministre de la sécurité lors du point de presse (©TBN)

Une patrouille de la gendarmerie togolaise a été agressée ce samedi vers 02 heures du matin à Agoè Nyivé dans la banlieue nord de Lomé par des un groupe d’individus habillés en noir, armés de machettes et de gourdins.

Le bilan fait état de 03 gendarmes blessés dont 1 poignardé, 1 brûlé au 2e degré et un molesté avec une ouverture à la tête.

Par ailleurs, deux autres gendarmes qui étaient de garde à une agence de la Banque Atlantique située dans le quartier Agoè Plantation ont été attaqués et leurs armements emportés. Non loin de là, un camion de clinker a été incendié ; certaines personnes qui ont eu le malheur de se retrouver à cet endroit au moment des faits ont vu leurs engins saccagées.

« Après les meneurs ont tenté d’incendier le Commissariat de police d’Agoè. Ils ont été repoussé mais avec leurs cocktails Molotov, ils ont provoqué l’incendie de la voiture d’un policier gardée dans la cour », a indiqué ce samedi, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark qui faisait le point de la situation face à la presse.

Selon les informations communiquées par le gouvernement, le même cas de violence s’est produit à Sokodé dans la région centrale où 02 gendarmes qui étaient de services au niveau de la Station Total ont été également attaqués. L’un d’entre eux a été blessé par machette et son arme emportée.

« Au total, il y a eu 5 fusils AK47 qui ont été emportés par ce groupe d’individus. Un a été retrouvé par un habitant d’Agoè et ramené à la Police », a déclaré le ministre Damehame Yark.

Selon le gouvernement, il s’agit d’une tentative d’insurrection armée. Le ministre de la sécurité explique que les actes sont préparés depuis de longues dates.

« Ces groupes ont projeté des actes de déstabilisation à partir du 23 novembre en bloquant la Nationale n°1, s’attaquer aux édifices de l’Etat, incendier des stations-services et résister aux forces de l’ordre par tous les moyens avec pour intention finale de déboucher sur une insurrection armée. Ils se sont choisis des villes comme Lomé, Kpalimé, Sokodé, Mango, Tchamba et Anié », a-t-il fait savoir tout en promettant que les meneurs de ce groupe seront recherchés et retrouvés afin de subir la rigueur de la loi.

« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour retrouver ces meneurs et leurs coauteurs qui feront face à la justice (…) ; la violence ne passera pas dans notre pays. Aujourd’hui, ils ont 4 AK47 mais il ne faut pas qu’ils croient qu’ils peuvent provoquer une insurrection armée. Ils n’iront pas loin et feront face à toutes les conséquences », a martelé le ministre de la sécurité. Il a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à être plus responsables et de ne pas se laisser manipuler par certains individus qui les encouragent au radicalisme.

David S.