UEMOA : 9ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité...

UEMOA : 9ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

SHARE
Image d’une réunion du CHN-SAN (Archives, ©UEMOA)
image_pdfimage_print

Le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) au sein de l’espace UEMOA tient sa 9ème réunion ces 14 et 19 mai 2020 par visioconférence, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

Selon les informations, cette réunion s’inscrit dans le cadre du mandat de ce Comité à savoir, réfléchir et identifier les solutions les meilleures pour la promotion d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable dans l’UEMOA.

Les travaux permettront notamment d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la 8ème réunion du CHN-SAN, d’échanger sur la situation agro-pastorale, alimentaire et nutritionnelle de la région en lien avec les mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les membres du Comité devront en outre proposer des pistes innovantes pour d’une part, mettre à l’abri les populations vulnérables et garantir un bon déroulement de la prochaine campagne agricole 2020-2021 malgré la menace acridienne et, d’autre part, mieux prévenir et s’attaquer aux causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles.

Il est prévu ce jeudi 14 Mai, une réunion des Experts en Agriculture, Elevage et Environnement. Cette rencontre est préparatoire à la réunion des Ministres chargés de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche le 19 Mai prochain pour la validation des résultats des travaux des Experts, par visioconférence.

Il faut souligner que les conclusions de la réunion des ministres seront soumises à l’approbation de M. Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger et Président du Comité de Haut Niveau.

Créé en décembre 2011 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, le Comité de Haut de Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) est chargé de réfléchir et d’identifier les solutions idoines pour mettre définitivement la région à l’abri des crises de famine, de malnutrition et d’insécurité alimentaire.

David Soklou