Avant de passer le témoin à son successeur Abdallah BOUREIMA à la tête de la Commission de l’UEMOA, le président sortant de l’institution sous régionale a fait ses adieux au Président de la République Faure Gnassingbé. Au cours d’une audience à lui accordée mardi à Lomé, Cheick Hadjibou Soumaré a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour son soutien. Il a également saisi l’occasion pour dresser le bilan de son mandat à la tête de la Commission.
« J’ai tenu, avant de partir, à venir dire au revoir au Président Faure Gnassingbé, surtout de le remercier pour le soutien qu’il m’a toujours apporté, et à travers lui aussi, remercier le peuple togolais pour son engagement pour les idéaux de l’intégration qui nous vaut aujourd’hui toutes les performances que nous connaissons au niveau de la commission de l’UEMOA et au niveau de l’UEMOA en général », a indiqué Cheick Hadjibou Soumaré à sa sortie d’audience.
« Je suis venu parce que, dans quelques jours, je vais passer le témoin à la tête de la commission de l’UEMOA. Comme vous le savez, quand je venais d’arriver à la commission c’était le Président Faure Essozimna Gnassingbé qui était président de la conférence des Chefs d’Etats, donc c’est avec lui que j’ai fait ma première mandature », a-t-il ajouté.
Cheick Hadjibou Soumaré est également revenu sur ses séances de travail avec le Chef de l’Etat togolais en faveur d’un renforcement de l’intégration sous régionale. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble et nous avions aussi mis en place beaucoup de politiques que nous sommes en train de dérouler aujourd’hui », a rappelé Cheick Hadjibou Soumaré.
Ancien ministre nigérien de l‘Économie et des Finances, Abdallah Boureima a été élu au dernier sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA tenu début avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.
David