L’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA s’est sensiblement amélioré au Togo avec un taux d’application de l’ensemble des réformes qui se situe à 71 % contre 64 % en 2018, et celui des programmes ressortis à 67 % contre 57 % en 2018. C’est ce qui ressort de la 5ème revue annuelle des réformes et programmes de l’Union au titre de l’année 2019 tenue vendredi à Lomé.
Cette 5ème revue à l’image des précédentes, a passé en revue 113 textes communautaires répartis dans trois domaines de concentration notamment la gouvernance et la convergence macroéconomique, le marché commun et les politiques sectorielles.
Selon le président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), M. Abdallah Bouréima, cette progression du Togo a couvert les trois domaines à des niveaux certes différents.
« La réforme phare mise en œuvre, qui est au cœur de la gestion des finances publiques, est afférente à la gestion axée sur les résultats, notamment l’implémentation du budget programme qui est bien amorcée au Togo », a expliqué Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances.
Il a relevé que l’objectif ultime des revues annuelles est d’imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA pour un approfondissement de l’intégration régionale dans tous les domaines.
Ces exercices traduisent en effet la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union qui ont institué la revue annuelle à travers l’Acte additionnel n° 05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013, en vue d’impacter positivement l’exécution des différents chantiers de l’Union pour une intégration harmonieuse et réussie de l’économie des pays membres.
A l’issue de cette revue 2019, la Commission de l’UEMOA a saisi l’occasion pour attirer l’attention de Gouvernement sur les textes qui restent à être transposés et à être appliqués. Selon Abdallah Bouréima, « ces textes ne sont pas nombreux, mais ils sont importants ».
David S.