UEMOA : Une Table ronde pour relancer les économies post Covid-19

UEMOA : Une Table ronde pour relancer les économies post Covid-19

SHARE
Une photo de famille des participants aux travaux
image_pdfimage_print

 

L’efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et de la pandémie de la Covid-19 était au centre d’une Table ronde tenue mardi à Lomé.

La rencontre organisée par le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et le CLEAR (Center for learning on Evaluation and Results) a réuni des décideurs, professionnels du budget de même que des chercheurs.

Il s’est agi d’identifier les leviers dont disposent les Etats de l’UEMOA pour relancer leur économie post-Covid19, à travers un état des lieux des effets positifs et négatifs de la pandémie sur la mise en œuvre de la réforme du budget programme et l’efficacité des politiques.

« Il est question de sonder les points de raccordement entre la projection dans le temps que promeut le budget programme et la rationalité court-termiste et adaptative qu’impose la crise de la Covid-19 dans la perspective des politiques publiques », a indiqué à l’entame des travaux, le secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Togo, Kofi Agbenoxevi PANIAH.

Les solutions identifiées devraient s’appuyer non seulement sur les leçons tirées des capacités de résilience, des échecs mais aussi des innovations apportées.

Il faut souligner que dans le souci de consolider la culture du résultat et améliorer l’efficacité des politiques publiques, le Togo et les autres pays de l’UEMOA se sont inscrits dans une dynamique de modernisation des finances publiques, avec un basculement du budget des moyens vers le budget programme, à travers des directives communautaires promulguées en 2009.

Il s’agit in fine,  d’accroitre la transparence, l’efficacité des choix budgétaires et le contrôle citoyen du budget.

David S.