Pour le renforcement de leurs liens de coopération, le Togo et la France conviennent de mettre un cadre de dialogue stratégique dont les détails seront précisés de commun accord.
La décision a été prise au cours de la visite du ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Prof. Robert DUSSEY ce 09 mars à Paris où il a rencontré son homologue Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française.
Les deux personnalités ont en effet abordé au cours de leurs échanges, la question du nouveau partenariat entre la France et les pays africains, où la délégation française a précisé les contours de cette réorientation de la coopération française sur le continent.
Il faut souligner que le Togo et la France entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopérations depuis de nombreuses décennies.
Selon une note de la diplomatie togolaise, cette visite de Robert Dussey à Paris traduit la volonté des deux pays ainsi que de leurs chefs d’Etat, leurs excellences les Présidents Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron, de développer davantage leur coopération en tenant compte des changements annoncés depuis 2017, concernant la coopération entre la France et les pays africains.
Diivers autres sujets ont été également évoqués entre le ministre Dussey et Mme Colonna. Il s’agit entre autres les projets de la coopération bilatérale qui ont été mis en œuvre ou qui sont en cours ainsi que des questions d’intérêt commun aussi bien au plan bilatéral que sur le plan régional et international.
L’on apprend également que sur le plan économique, les ministres Dussey et Colonna entendent œuvrer en faveur du renforcement de la coopération en matière d’investissements. Sur ce volet, Il s’agira particulièrement de susciter l’installation de sociétés françaises au sein de la plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA). Les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’industrie pharmaceutique et du montage automobile ont été retenus comme secteurs prioritaires.
David S.