Un colloque international en hommage à Me Yaovi Agboyibo

Un colloque international en hommage à Me Yaovi Agboyibo

SHARE
Me Yawovi AGBOYIBO (Image d’archives)
image_pdfimage_print

Un colloque scientifique international se tiendra les 03 et 04 juin prochains à Lomé en hommage à Me Madji Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre du Togo et président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), décédé le 30 mai dernier à Paris.

Placée sous le thème « Me Yawovi Madji Agboyibo : Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », l’initiative vise à immortaliser le « parcours remarquable », les idées et les méthodes de l’ancien Premier ministre qui aura marqué pendant plus de trois décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.

Le colloque est organisé par le Centre de Documentation et de la Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’Université de Lomé, la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA), Agboyibo et Associés, le Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC) et d’autres organisations de la société civile.

« Nous estimons qu’au-delà du personnage qu’il a été en tant qu’avocat, du défenseur des droits de l’Homme, de l’acteur politique, Me Agboyibo était porteur d’un certain nombre d’idées et de pensées. Donc il sera question lors de ce colloque de voir dans quelle mesure nous pouvons valoriser ces idéologies », a déclaré André Kangni AFANOU, Président du CDFDH au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à Lomé.

« Il ne s’agit pas seulement d’un colloque en hommage à un personnage aussi illustre, soit-il, mais de questionner la vie et le temps auquel a appartenu le personnage. Cela posera le problème du rôle de l’acteur dans la société et de ce que la société a pu jouer comme influence sur le façonnage de l’acteur. (…) Au-delà de l’homme Agboyibo, c’est l’histoire de toute une période qui sera convoquée à travers ce colloque », a indiqué le Président du Comité scientifique du colloque, Joseph Koffi Nutefé TSIGBE.

Les sous-thèmes retenus pour le colloque seront animés par une vingtaine d’enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo, et d’éminentes personnalités étrangères.

Président national du CAR à la date de son décès, Me Yawovi AGBOYIBO a été ancien Premier ministre du Togo entre septembre 2006 et décembre 2007, et 1er président de la CNDH. Celui qui est surnommé le « Belier noir » a été également Avocat à la Cour, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, et ancien député à l’Assemblée nationale.

David S.