Un défilé militaire et paramilitaire pour marquer le 61è anniversaire de l’indépendance du Togo

Le Togo célèbre  ce mardi 27 avril le 61è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. L’évènement est marqué à Lomé par un défilé militaire et paramilitaire en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, chef suprême des armées.

Diverses personnalités notamment le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tsègan, des membres du gouvernement et autres personnalités administratives, militaires, politiques, traditionnelles et diplomatiques ont également assisté au défilé déroulé dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Tour à tour, les différentes unités des Forces armées togolaises (armée de terre, de mer, de l’air et  la gendarmerie) se sont succédées sur la piste. Ensuite les corps paramilitaires notamment la police, les douanes, les eaux et forêt, les surveillants de l’administration pénitentiaire de même que les écoles de formation militaire.

Il faut souligner que pour le compte de cette année, les pelotons ont été réduits en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

En prélude à cette commémoration, Faure Gnassingbé avait procédé hier lundi à la ranimation de la flamme de l’indépendance, un geste symbolique qui rappelle les hautes luttes menées pour l’indépendance du pays.

La Rédaction