Le Togo nourrit l’ambition de disposer d’une main d’œuvre qualifiée capable de subvenir à ses besoins socioéconomiques et de participer à la croissance économique durable. Un document de stratégie nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) a été rédigé à cet effet dans l’objectif de remettre plus hardiment l’enseignement technique et la formation professionnelle au service de l’emploi, du progrès social, de la croissance économique inclusive et du développement durable du pays.
Concrètement, les politiques de l’ETFP devront quitter la logique de l’offre pour intégrer la demande en compétence des individus et des collectivités. L’élaboration de la stratégie nationale a suivi une méthodologie participative et inclusive. Une attention particulière a été portée sur la nécessaire représentativité de toutes les parties prenantes.
« L’ambition du Gouvernement est de tirer meilleur profit des potentialités dont regorge le pays pour réaliser une croissance forte, soutenue et durable, la finalité étant de hisser le Togo au rang des pays émergeants à l’horizon 2030 », a indiqué le ministre en charge de ce sous-secteur, Georges Aïdam, au d’un atelier de présentation du document en début de semaine à Lomé.
L’élaboration du document a l’avantage non seulement de faire un diagnostic du système pour identifier ses forces et ses faiblesses, mais également de tracer les voies pour son développement. Démarrée en 2017, l’élaboration de ce document a été possible grâce à l’accompagnement et à l’appui de l’UNESCO.
La présentation du document a été effectuée en présence de Borhène CHAKROUN, chef de la section jeunesse, alphabétisation et développement des compétences du bureau de l’UNESCO, et IDO Yao, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja.
Espoir AMEHOASSI