Le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Bassar vient de bénéficier d’un nouveau bâtiment sur son nouveau site. Évalué à environ 70 millions F CFA, le joyau est le fruit d’une initiative portée par l’ONG Fi-Bassar avec le soutien financier de l’Église Allemande Catholique, le Rotary Club de Nuremberg et autres donateurs.
Le bâtiment remis aux bénéficiaires, constitue le premier bloc pédagogique du nouveau site du CFTP de Bassar avec la maçonnerie et l’électricité d’équipements comme filières disponibles pour le moment.
Mais le centre est appelé à grandir selon l’ONG, avec la construction de 5 autres blocs pédagogiques, (un bloc administratif et quatre hangars ateliers).
Avec cet accompagnement technique et matériel, le CFTP Bassar qui était dans les locaux qui lui ont été prêtés va désormais fonctionner sur son propre site.
Faisant d’une pierre deux coups, l’ONG a également procédé à la remise d’une ambulance médicalisée au centre hospitalier préfectoral de Bassar. Le don qui émane de la clinique de Nuremberg en Allemagne à travers l’ONG Fi-Bassar devra permettre de transporter les malades vers les autres centres de référence dans de bonnes conditions. Un don qui vient à point nommé, selon le responsable du centre hospitalier.
Par ailleurs, l’ONG et ses partenaires ont procédé à des travaux de réhabilitation et de renforcement des services du centre hospitalier préfectoral de Bassar, notamment, la pharmacie et la pédiatrie.
Une opération foraine gratuite avait été également organisée du 14 au 17 septembre 2021 par les mêmes partenaires à l’endroit d’une quarantaine de personnes qui ont pu être soignées de diverses pathologies telles que les hernies, les hydrocèles, les nodules de sein et les lipomes.
Fi-Bassar et ses partenaires sont allés plus loin dans leurs actions de générosité avec la signature de contrat d’apprentissage au profit de 12 jeunes filles et garçons dans les corps de métiers comme la couture, la maçonnerie, coiffure , le carrelage et l’esthétique.
Il faut souligner que 80 autres personnes avaient déjà eu à bénéficier de la signature de contrat d’apprentissage (grâce à l’ONG et ses partenaires), ce qui leur a permis une insertion socioprofessionnelle.
David S.