Le document du Plan de Développement Communal 2ème Génération (PDC2) de la commune de Kpalimé (120 km au nord de Lomé) a fait l’objet d’un atelier de validation les 30 et 31 octobre, avec la participation des différents acteurs locaux de développement de la préfecture de Kloto. Axée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le nouveau Plan National de Développement (PND) du Togo, cette 2ème Génération du Plan de Développement Communal de Kpalimé fait suite à l’exécution du premier Plan (PDC1) qui avait couvert la période 2012-2016.
L’évaluation du PDC1 avait en effet révélé certaines faiblesses dont un plan de développement communal trop ambitieux, l’absence de comité de pilotage et de suivi opérationnel, la faible capacité de mobilisation des ressources financières et humaines, ce qui justifie un taux de réalisation physique de 27 %.
Afin de pouvoir s’assurer de la continuité des actions de développement de la Commune de Kpalimé et améliorer son efficacité, il était donc important d’élaborer un Plan de Développement Communal, 2ème génération, qui prendra en compte les nouvelles réalités et tracera les perspectives d’avenir pour une vision à long terme.
« Il ne peut y avoir de développement durable sans une planification stratégique », a indiqué la Présidente de la délégation spéciale de la Commune de Kpalimé, Mme Aku Enyonam Agbédzi pour qui cette rencontre permettra également de lancer les activités qui conduiront certainement à la mise en œuvre efficace du PDC2.
« Aujourd’hui, aucune instance ou aucun pays ne peut se développer sans un document de cadrage ou de planification, qui guide l’action à mettre en œuvre en vue de se développer », a pour sa part précisé le Directeur régional de la planification, région des Plateaux, M. ALLI Essossinam.
Selon les explications du préfet de Kloto, M. Bertin Koku ASSAN, la loi sur la décentralisation fait en effet obligation aux collectivités de planifier le développement de leurs zones et c’est sur cette base que la commune de Kpalimé a élaboré la 1ère génération du plan de développement de sa commune qui a pris fin le 31 décembre 2016.
« Du moment où les données évoluent sur le terrain aujourd’hui, il est nécessaire d’élaborer une nouvelle génération du plan de développement. Et depuis presque 6 mois déjà, nous avons lancé le
processus d’élaboration de ce plan de développement, 2ème génération. Durant cette période, les experts ont fait un travail de qualité », a-t-il indiqué. « Avant la mise en œuvre de ce document, il faudra que tous les acteurs de développement locaux de la commune de Kpalimé puissent se retrouver et s’approprier le contenu dudit document, en vue de relever les forces et les faiblesses et de formuler des recommandations », a précisé le préfet.
D’environ 147 pages, le document de la 2ème génération du Plan de Développement de la Commune de Kpalimé est subdivisé en 2 grandes parties : la 1ère partie porte sur la présentation de la Commune de Kpalimé et le Rapport de diagnostic et la 2ème sur la vision de développement, la programmation et le dispositif de mise en œuvre.
Il faut souligner que ce processus est soutenu sur les plans technique et financier par l’Agence de coopération allemande (GIZ).
De notre correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE