Un partenariat inédit entre le Système des Nations Unies et les Universités...

Un partenariat inédit entre le Système des Nations Unies et les Universités Publiques du Togo

SHARE
Echange de documents entre Damien MAMA et Dodzi KOKOROKO (©PNUD)
Echange de documents entre Damien MAMA et Dodzi KOKOROKO (©PNUD)

Le Système des Nations Unies et les Universités Publiques du Togo conviennent de travailler ensemble pour appuyer la mise en œuvre du plan national de développement du Togo (PND) et d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans le pays.

La convention de partenariat entre les deux parties a été signée mardi à Lomé par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, M. Damien Mama,  le Prof. Dodzi Komla Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, et son homologue Komla Sanda, Président de l’Université de Kara en présence Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Koffi Akpagana.

Ce partenariat qui s’étend sur la période 2019-2023, vise à renforcer la production et la diffusion du savoir, l’amélioration de la gouvernance universitaire, la diffusion et la vulgarisation des innovations et des résultats des recherches, la conception et la mise en œuvre de curricula et programmes intégrés et adaptés aux besoins du Togo.

L’objectif est de répondre aux défis de la massification de l’enseignement supérieur, le développement de la culture d’entreprenariat et le soutien à la création des start-up, et l’amélioration des compétences de vie des étudiants.

L’initiative vise également la mise en place d’un cadre de communication, de documentation et de partage de bonnes pratiques visant à mieux associer le monde universitaire aux initiatives de promotion et de réalisation des Objectifs de développement durable, en collaboration avec la société civile et le secteur privé.

Les domaines prioritaires couverts par la convention sont étroitement liés aux priorités des Universités publiques du Togo et aux quatre (4) axes stratégiques du Cadre de Coopération entre les Nations Unies et le gouvernement du Togo, à savoir : accroître l’employabilité et le potentiel entrepreneurial des jeunes et des femmes, accroître la résilience des populations des zones vulnérables aux changements climatiques et aux risques de catastrophe, renforcer les mécanismes d’inclusion et appuyer les institutions publiques aux niveaux central, régional et local pour qu’elles appliquent de manière accrue les principes de redevabilité, d’efficacité et d’inclusion pour fournir des services publics de qualité et renforcer la cohésion sociale.

« Cette convention illustre notre nouvelle manière de travailler et nous permettra de fédérer les capacités des deux universités publiques et des treize institutions onusiennes participantes pour accompagner le processus de développement du Togo », a indiqué Damien Mama.

David S.