
Au Togo, les actions de promotion et de protection des droits des enfants, des filles et des femmes vont davantage se renforcer.
En effet, la collaboration déjà existante sur le sujet, entre le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation et Plan International Togo a été formellement actée ce 1er septembre 2022 à Lomé.
Ceci, à la faveur d’un Mémorandum d’entente signé par la ministre de l’action sociale Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma et la représentante résidente de Plan International Togo, Awa Faly Ba M’Bow.
D’une durée de cinq (05) ans, ce partenariat couvre divers domaines.
Il s’agit notamment la promotion de la protection des enfants et des jeunes surtout les filles, le renforcement non seulement des cadres de concertation, mais aussi des mécanismes communautaires et nationaux de protection de l’enfant, le renforcement des initiatives innovantes de prévention et de gestion des violences faites aux enfants et des violences basées sur le genre entre autres.
Il est annoncé dans le cadre de partenariat, un plan d’action opérationnel avec des axes concrets et des actions à mener.
Mme Awa Faly Ba a exprimé l’engagement de Plan International Togo à soutenir pays dans sa marche vers un monde plus juste et plus égalitaire.
« Nous traduisons cette volonté à travers notre objectif qui est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et jeunes et l’égalité des filles. Plan International Togo continuera de travailler avec le gouvernement togolais et les organisations de la société civile notamment les organisations des enfants et jeunes pour l’atteinte de cet objectif », a-t-elle indiqué
Pour la ministre Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ce partenariat va permettre de consolider davantage les acquis engrangés et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le bien-être des populations.
Il faut souligner que la collaboration entre les deux parties avait déjà permis de nombreuses réalisations dont la mise en place et le fonctionnement d’un centre d’écoute, et de la ligne verte 1011 afin de recevoir, traiter et gérer les cas de violences basées sur le genre dans le pays.
La Rédaction