Une feuille de route pour la création de la monnaie ECO dans...

Une feuille de route pour la création de la monnaie ECO dans l’espace CEDEAO

SHARE

Les travaux du Colloque international sur les états généraux de l’ECO ont pris fin vendredi 28 mai à Lomé avec la définition d’une feuille de route qui sera soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Dénommée la « Déclaration de Lomé », la feuille de route est  élaborée autour de quatre (4) axes principaux notamment les finalités majeures du projet de la réforme, les choix fondamentaux, le futur système qui sera construit sur la nouvelle monnaie distincte des monnaies existantes dans la Zone CEDEAO, et les modalités de mise en œuvre avec l’adoption d’une période transitoire vers la monnaie commune.

« Le processus politique vers l’adoption d’une monnaie commune répond à une revendication légitime en faveur de l’établissement de la pleine souveraineté monétaire des 15 États membres », indique le document issu des travaux qui ont été placés sous le thème : « Du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ».

Au sujet des finalités majeures du projet de la réforme, il s’agira d’une part d’ associer l’ensemble des États, quelles que soient leurs différences, en garantissant la souplesse nécessaire pour absorber les impacts des chocs externes lesquels peuvent diverger, et d’autre part de maximiser les potentialités d’une intégration économique accrue et renforcée.

Les choix fondamentaux à faire renvoient notamment à une bonne politique de change, des critères de convergence à court terme, un desserrement de la contrainte d’inflation, la convergence structurelle ou encore la mise en mise œuvre de politiques sectorielles.

Initiés par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, ces états généraux ont réuni en présentiel et par visioconférence une centaine de participants venus de plusieurs pays africains et occidentaux.

Au rang de ceux-ci, des dirigeants du monde économique et politique, des experts en économie et de la monnaie, des spécialistes  de différents horizons disciplinaires, des chefs d’entreprise, des universitaires, des étudiants entre autres.

L’enjeu est de réfléchir sur une transition monétaire pour le développement de l’Afrique avec une réflexion prospective de la future monnaie de la CEDEAO qui est l’Eco, en lien avec les différentes stratégies de développement.

David S.