Une nouvelle perspective aux relations de coopération entre l’AIEA et le Togo

Une nouvelle perspective aux relations de coopération entre l’AIEA et le Togo

SHARE
Image d’une séance de travail
image_pdfimage_print

Une nouvelle perspective s’ouvre aux relations de coopération entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Togo. Ceci à l’issue d’une visite officielle effectuée mercredi par le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur à l’AIEA à Vienne en Autriche où il a rencontré le Directeur général de l’Agence, M. Rafael Mariano Grossi.

Le communiqué publié à l’issue de la rencontre indique en effet que les deux personnalités se sont réjouies de se retrouver et de pouvoir échanger pour donner une nouvelle perspective aux relations de coopération entre l’AIEA et le Togo.

« M. Grossi a saisi cette occasion pour saluer les bonnes relations que son institution et le Togo entretiennent et souligné la disponibilité de l’Agence à poursuivre une coopération renforcée avec le Togo dans les domaines touchant particulièrement au développement. Le Ministre Dussey a, quant à lui, réitérer ses sincères et chaleureuses félicitations à Monsieur Grossi pour son élection à la tête de la direction générale de l’AIEA et l’a assuré de la collaboration parfaite du Togo pour la réussite de son mandat », précise le document.

Le patron de la diplomatie togolaise a par ailleurs sollicité l’assistance de l’Agence en matière de santé, de formation, d’agriculture notamment au profit du Togo. « A toutes les requêtes formulées, le Directeur général a marqué son accord », souligne le communiqué.

En ce qui concerne particulièrement de corona virus, Rafael Mariano Grossi a signifié la disponibilité de son Organisation à apporter son concours au Gouvernement togolais pour une gestion efficace de
cette maladie.

Le Ministre Dussey s’est également entretenu avec M. Dazhu Yang, Directeur de la Coopération technique, avec lequel il a signé un Programme-Cadre National 2020-2025. Ce programme définit, avec la loi sur le nucléaire, la gestion, l’utilisation des matières nucléaires et l’application de la technologie nucléaire et radiologique en faveur  du développement.

David S.