La 5ème édition de la semaine du cinéma togolais s’est ouverte ce mardi à Lomé avec au programme, diverses activités dont des projections de films, un master class, des tables rondes et la sélection nationale des films pour le concours « Clap Ivoire » prévu en septembre prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Contribution du cinéma dans la lutte contre la Covid-19 », c’est le thème au centre de cette nouvelle messe du cinéma togolais dont l’ouverture a été présidée par le ministre Pierre Lamadokou en charge de la culture et du tourisme.
La semaine du cinéma togolais est un évènement qui permet notamment aux différents acteurs de donner plus de visibilité à leurs productions.
Selon le Directeur national de la cinématographie Denis Koutom, la spécificité de cette édition est qu’elle combine (pour la 1ère fois) la célébration de la semaine nationale du cinéma avec la sélection des représentants du Togo au festival international Clap Ivoire.
Le ministre de la culture s’est pour sa part réjoui de la qualité de cet évènement qui, a-t-il précisé, n’a aucune autre ambition que d’assurer la promotion du cinéma togolais et de ses acteurs.
« Aujourd’hui, ce festival est devenu en 5 ans un grand rendez-vous qui mobilise les amoureux du 7è art autour des enjeux des industries culturelles et créatives », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que dans le cadre de la promotion du cinéma, le Togo est en passe de se doter d’un outil juridique devant régir le secteur. Le document du code du cinéma devrait être adopté très prochainement par l’Assemblée nationale.
Le Fonds d’aide à la culture institué depuis 2013 permet également chaque année de soutenir financièrement les acteurs et promoteurs culturels dans leurs projets.
David S.