Une table ronde en faveur de l’accès de la femme à...

Une table ronde en faveur de l’accès de la femme à la Terre au Togo

SHARE
Photo de famille des participants
image_pdfimage_print

Faire connaitre et renforcer, les politiques sectorielles intégrant des dispositions particulières pour des femmes dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et de l’alimentation au Togo pour l’amélioration de la productivité et l’accroissement des revenus : c’est à ce souci que répond l’organisation à Lomé d’une table ronde placée sous le thème « Réformes agro-foncières au Togo : plaidoyer pour  le développement économique de la femme dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation ».

Les travaux qui ont pris fin ce 24 juillet, ont permis entre autres de renforcer davantage l’accès  de la femme à  la Terre, le plus important facteur de production agricole.

Les participants à ce rendez-vous auront à mener des réflexions  en vue de sortir un document de plaidoyer qui va apprécier les difficultés auxquelles font face ces femmes, et faire des propositions à l’endroit des décideurs.

Cette table ronde initiée par le Réseau national des femmes agricultrice du Togo (RENAFAT) avec l’appui financier de la fondation Konard Adenauer stiftung (KAS) s’inscrit dans le cadre d’un projet sous régional «Un seul monde sans faim-droit foncier de la femme en Afrique de l’Ouest ».

« Le document final servira de cadre pour la revue des politiques sectorielles et l’analyse des dispositions particulières qui y sont prévues en faveur des femmes », a indiqué la Directrice des ressources humaine au Ministère de l’agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Mme Kayi Aguey-Wognon, représentant son ministre de tutelle.

La présidente du RENAFAT, Mme Bariétou Agbere a pour sa part expliqué qu’il s’agit de rendre utile et valoriser le rôle de la femme dans le secteur agricole à travers la recherche des solutions pour faire face à leurs difficultés et promouvoir leur développement économique.

David