Union africaine : Felix Tshisekedi à la Présidence, Moussa Faki Mahamat réélu...

Union africaine : Felix Tshisekedi à la Présidence, Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de la Commission

SHARE
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (©2021 Afrian Union Commission)
image_pdfimage_print

La 34ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouverte samedi 06 février par visioconférence.

Au centre des travaux, plusieurs sujets dont le renouvellement des instances dirigeantes à savoir le président en exercice, le président et le vice-président de la Commission et les commissaires.

Le choix du nouveau président en exercice de l’Union pour l’année 2021 a été porté sur le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo (RDC). Il succède ainsi au président sortant le sud-africain Cyril Ramaphosa.

Par ailleurs, le tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu à la tête de la Commission de l’Union africaine pour quatre (04) ans. Les ministres des Affaires étrangères vont se charger d’élire les autres membres de la Commission qui passent de huit à six commissaires, soit trois hommes et trois femmes, conformément à la nouvelle structure de cet organe.

Dans son intervention, le nouveau président Felix Tshisekedi a exprimé sa vision d’ « une Union Africaine au service des peuples africains ».

Il s’est proposé de faire sortir l’UA avec le concours de tous, des salles des conférences, des disques durs des ordinateurs et des dossiers bien ficelés des secrétariats et l’amener à la cour des écoles, au milieu des camps des réfugiés, au cœur des marchés des villes et des champs des villages.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et ses pairs vont également se pencher sur la situation sanitaire, politique, sécuritaire et économique du continent africain. Les impacts socioéconomiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 feront en outre l’objet d’un examen particulier pour une synergie d’action contre la pandémie.

« Nous allons conjuguer nos efforts pour renforcer la paix et la sécurité ; poursuivre l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine ; promouvoir une renaissance de la culture, des arts et du patrimoine africain ; lutter contre le changements climatique ; accélérer les projets intégrateurs, entre autres la construction du grand barrage d’Inga ; consolider les initiatives de l’Union Africaine dans la lutte contre la Covid-19 et dans la prévention contre d’autres maladies », a indiqué le nouveau président de l’UA.

Cette rencontre de haut niveau est également marquée par le lancement officiel du thème de la mandature à savoir : « les Arts, la culture et le Patrimoine, levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». Les travaux prennent fin ce dimanche 07 février.

Composition du nouveau bureau de l’UA :

Président : Felix Tshisekedi (RDC)

1er Vice-président : Macky Sall (Sénégal)

2è Vice-président : Azali Assoumani (Comores)

3è  Vice-président : Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte)

Rapporteur : Edgar Lungu (Zambie)

David Soklou