Vers une suspension définitive de Tchanilé Banna

Vers une suspension définitive de Tchanilé Banna

SHARE
suspension définitive de Tchanilé Banna
suspension définitive de Tchanilé Banna
image_pdfimage_print

L’ex-entraineur des Eperviers du Togo, Tchanilé Banna vient d’être suspendu à vie par la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fédération internationale football association (FIFA). Il est reproché à celui-ci l’organisation des matches truqués en préparation du mondiale 2010 joué en Afrique du Sud.

Une violation des articles 13, alinéa 1-4 sur les conduites générales et 21, alinéa 1 et 3 pour corruption du code de la FIFA. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Togo est secondé dans sa sanction par Jonathan Musavengana, un ancien officiel de la Fédération Zimbabwéenne de football (FZF) pour les mêmes motifs.

La troisième personne qui n’est autre que l’ancien Président de la Fédération Sud-africaine de football (FSF), Kirsten Nematandani a été quant à lui suspendu d’au moins six (6) ans et avec une amende d’au moins CHF 10.000 à l’encontre de Nematandani pour violation des règles de conduites générales, de la loyauté et de l’obligation de déclaration, de coopération et de rapport respectivement des articles 13, alinéa 1-4, 15 et 18 du code de la FIFA.

C’est la décision finale du rapport de l’enquête diligentée par le Vice-président de la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique indépendante, Djimbaraye Bourngar rendue publique ce mercredi.

Toutefois selon le même rapport, les accusés demeurent présumés innocents jusqu’à ce que la chambre de jugement de la commission d’éthique ne rende sa décision formelle.

Joseph Ahodo