Victoire Tomégah-Dogbé a assisté à la célébration des 50 ans d’indépendance de...

Victoire Tomégah-Dogbé a assisté à la célébration des 50 ans d’indépendance de la Guinée-Bissau

SHARE
Le Président Umaro Sissoco Embaló saluant Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Au nom du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a pris part le jeudi 16 novembre dernier dans la capitale bissau-guinéenne à une double cérémonie : la célébration du 50è anniversaire de l’indépendance de la Guinée Bissau proclamée le 24 septembre 1973 et la création des forces armées nationales le 16 novembre de la même année.

Cette double cérémonie a été présidée par le chef d’Etat bissau-guinéen, le Général Umaro Sissoco Embaló en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

C’est l’Avenue Amilcar Cabral de la capitale Bissau du nom du héros de l’indépendance de la Guinée-Bissau qui a accueilli les festivités de cette célébration marquées essentiellement par un discours solennel du Président Embaló, suivi de la décoration de plusieurs personnalités et d’une parade militaire et civile.

Les pelotons des différentes composantes de l’armée bissau-guinéenne ont tour à tour, défilé aux rythmes de la musique des forces armées salués par le Président de la République, le Général Umaro Sissoco Embaló, chef suprême des armées de la Guinée-Bissau sous les ovations du peuple.

Au nom du Faure Gnassingbé, le Premier ministre a félicité le Président Umaro Sissoco Embaló et le peuple bissau-guinéen à l’occasion de cette fête.

La Guinée Bissau est une colonie portugaise depuis 1879. Le pays a accédé à l’indépendance le 24 septembre 1973, après 13 années de guerre civile avec une proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Cris DADA