Victoire Tomegah-Dogbé, satisfaite des résultats de la 6ème revue annuelle de...

Victoire Tomegah-Dogbé, satisfaite des résultats de la 6ème revue annuelle de son ministère

SHARE
Résultats de la 6ème revue annuelle du ministre du Développement à la base
Résultats de la 6ème revue annuelle du ministre du Développement à la base

La ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé a ouvert ce mardi à Lomé les travaux de la sixième revue annuelle des interventions de son ministère (2016) et d’élaboration des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) pour l’année 2017.

Les actions dudit ministère ont été concentrées sur quatre (4) priorités notamment l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communications à la base, la mise en œuvre du Plan stratégique national pour l’emploi des jeunes et du plan d’action opérationnel de la politique de la jeunesse, la promotion de la finance inclusive et celle de l’artisanat.

Au titre de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base, 390 infrastructures sociocommunautaires et économiques ont été mises en place, plus de 135.000 nouvelles personnes ont bénéficié des trous produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) à travers l’APSEF, l’AGRISEF et l’AJSEF, ce qui porte à 700.000, le nombre de personnes touchées depuis son lancement en janvier 2014.

En ce qui concerne la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les dispositifs du FAIEJ, du PRADEB et de l’ANVT ont permis de créer plus de 8.300 emplois durables, la création de 11.400 emplois temporaires, 5830 jeunes ont bénéficié des appuis en termes de formation, d’équipement et de financement du PRADEB et FAIEJ.

Près de 2400 nouveaux volontaires ont été mobilisés, 550 entreprises créées et des activités socio-éducatives organisées ont touché 50.000 jeunes.

Pour Victoire Tomegah-Dogbé, les performances sont globalement satisfaisantes dans la mesure où le taux d’exécution moyen de la lettre de mission du ministère, s’établit à environ 90% avec un taux de décaissement de l’ordre de 91%.

« La présente revue nous offre l’opportunité de saluer ces résultats décisifs qui ont contribué sans nul doute à faire reculer davantage les frontières de la pauvreté au Togo. C’est aussi l’occasion de les mettre en exergue pour mieux les capitaliser l’année prochaine », a-t-elle mentionné.

Au total six (6) principaux leviers de travail qui ont permis d’atteindre ces résultats vont duo suivre des résultats des actions dudit ministère, l’innovation afin de répondre aux besoins des populations en passant par l’optimisation, la proximité du ministère avec les populations, la recherche du maximum de synergie, la mobilisation des ressources pour enfin chuter sur leur engagement pour relever les défis les plus importants.

Pour améliorer l’efficacité et l’impact des actions du ministère en 2017, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a exhorté les participants à apporter leur contribution tout en gardant à l’esprit ces six leviers des  résultats qui ont caractérisé leur démarche en 2016.

Joseph Ahodo