Vive la 14ème foire internationale de Lomé !

Vive la 14ème foire internationale de Lomé !

SHARE
Coupure du ruban symbolique
Coupure du ruban symbolique

C’est devenu le rendez-vous incontournable de chaque fin d’année au Togo voire dans la sous région ouest africaine. Entre les mois de novembre et décembre, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) organise sur le site de Togo 2000, la foire internationale de Lomé dont la 14ème édition a officiellement ouvert ses portes ce lundi 27 novembre 2017.

C’est le Premier ministre Komi Sélom Klassou qui a présidé cette  cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs autres autorités notamment : le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, des membres du gouvernement dont la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim-Balouki, le Directeur général du CETEF Johnson Kuéku banka, des ambassadeurs accrédités au Togo, des opérateurs économiques et autres exposants.

« Le numérique au service des affaires », c’est la thématique qui est au centre des 18 jours d’activités de cette foire qui a démarré depuis le 24 novembre dernier.

Selon le Directeur général du CETEF, l’objectif poursuivi à travers ce thème est surtout de réveiller auprès des opérateurs économiques, l’intérêt et la nécessité d’aller à cet outil qui leur permettraient de réaliser des résultats efficients avec beaucoup plus de facilités. « Pendant toute cette édition, il en sera question aussi bien au niveau de l’exposition que des conférences étalées sur les 15 jours. Il est également demandé à tous les exposants exerçant dans ledit domaine d’activité de partager leurs expériences avec les aspirants et surtout avec le grand public qui visitera leur stand », a ajouté Johnson Kuéku Banka.

Dans son intervention, la ministre Bernadette Legzim-Balouki a également relevé l’importance du numérique des différents secteurs de l’économie à savoir l’agriculture, l’industrie, le domaine maritime et portuaire, le commerce, l’éducation et la santé.« Le choix de ce thème vient donc à point nommé pour susciter beaucoup plus nos opérateurs économiques à promouvoir et à adopter cette innovation technologique afin de booster davantage la rentabilisation de leurs affaires », a-t-elle indiqué, avant de souhaiter que cette foire soit une fois encore, une bonne opportunité pour les opérateurs économiques et exposants de nouer des relations d’affaires et promouvoir les produits et services auprès du public.

En marge des expositions, plusieurs activités sont également prévues notamment des conférences débats, les journées de promotion d’entreprises et pays, les animations podiums, des concerts et spectacles pour le bonheur des visiteurs de la foire. « Les rencontres d’affaires « B to B » sont également inscrites au programme dans l’optique de permettre aux opérateurs économiques de nouer de nouveaux partenariats », précise Johnson Kuéku Banka.

Il faut souligner que cette 14ème foire internationale de Lomé connaît la participation d’une quinzaine de pays en dehors du Togo. Les activités prendront fin le 11 décembre prochain.

David