WAO Afrique lance un programme de protection des enfants en mobilité

WAO Afrique lance un programme de protection des enfants en mobilité

SHARE

L’ONG WAO Afrique engage une offensive dans le domaine de la protection des enfants en mobilité au Togo. Elle vient en effet de procéder au lancement ce 29 juillet 2016 à Lomé, d’un nouveau programme dédié à la protection des jeunes travailleurs en mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence.  Prévu pour durer onze (11) mois, ce projet entend de manière spécifique, fournir des services de qualité aux enfants en mobilité et en situation d’urgence par le truchement de leur propre famille ou des leaders communautaires.

A travers ce programme, WAO Afrique et ses partenaires ambitionnent de renforcer le système national de protection des enfants non seulement au Togo, mais aussi dans la sous-région ouest africaine en vue de contribuer à matérialiser leur droit. Les zones d’intervention du projet sont les préfectures du Golfe (y compris Lomé-commune), de l’Avé, de Vo, de l’Akébou et de Wawa qui sont parmi les plus sujettes aux mouvements migratoires des enfants dus à la pauvreté rurale, au manque de terres cultivables, ou à la recherche d’emplois ou du mieux-être.

Pour WAO Afrique, les enfants qui se déplacent au sein des régions peuvent courir des risques graves au cours du processus migratoire quel que soit la raison du déplacement. L’organisation explique que les enfants migrants, qui souvent n’ont pas conscience des dangers et des conséquences d’une migration non planifiée, peuvent être exposés à l’exploitation et à des violences physiques et sexuelles.

« Nous allons à travers les sensibilisations communautaires et sur les médias, parler à tout le monde parce qu’il s’agit d’un problème communautaire et c’est tout le monde qui est concerné pas seulement les parents géniteurs. Ce qui est important pour nous, c’est d’abord la protection des enfants. C’est pour faire en sorte qu’ils ne puissent plus subir la violence et l’exploitation de toute sorte qu’ils rencontrent sur leur chemin et sur leur point de chute », a indiqué Cleophas MALLY, Directeur de WAO-Afrique.

Pour rappel, WAO Afrique est une organisation spécialisée dans la promotion et la protection du droit des enfants en général, et dans la lutte contre toutes les formes d’exploitation des enfants, en particulier le travail, le trafic et l’exploitation sexuelle des enfants. Elle est la branche africaine du Women’s Aid Organization (WAO), une ONG basée en Belgique.

David SOKLOU