24 couturières et 12 coiffeuses en fin de formation dans les préfectures de Zio, de l’Avé et de Wawa vont pouvoir bénéficier gratuitement de machines à coudre et de séchoirs, des outils de travail nécessaires pour le démarrage de leurs activités professionnelles. Ceci est un geste de l’ONG WAO Afrique avec le soutien de son partenaire « Save The Children ». Ces matériels de couture et de coiffure ont été présentés à la presse ce vendredi 17 février au siège de l’organisation à Lomé.
Selon les explications de Cléophas Mally, Directeur de WAO Afrique, il s’agit d’éviter que ces couturières et coiffeuses issues de ménages pauvres, ne retournent dans leur situation de précarité faute de moyens pour s’installer à leur propre compte.
WAO Afrique a en effet fait le constat selon lequel, bon nombre d’enfants parmi lesquels les couturières et coiffeuses se retrouvent au chômage après leur formation par manque de moyens afin de s’installer.
Ce programme permettra également de faire en sorte que les enfants et jeunes issus des formations professionnelles ne ressemblent plus à certains diplômés de l’éducation formelle qui se retrouvent sans emploi après leur formation dans les écoles techniques ou institutions universitaires.
Afin de permettre à ce que les parents ne fuient pas leur responsabilité face à cette initiative salutaire, un programme de sensibilisation sera également mis en œuvre à leur endroit afin que ces derniers prennent réellement leur responsabilité face à l’avenir de leurs enfants.
« On doit sensibiliser les parents pour qu’il n’y ait pas de fuite de responsabilité car le danger dans ce geste est que des parents risquent de devenir paresseux et ce sera dans ce cas, une fuite de responsabilité », a fait savoir Cléophas Mally tout en insistant sur la nécessité de s’assurer de la collaboration des parents dans les formations afin de les impliquer dans l’installation des enfants car dit-il, « il y a des milliers d’enfants qui ont été formés mais qui ne sont pas installés ».
Il faut souligner que les bénéficiaires sont identifiés en collaboration avec la direction régionale des affaires sociales et certaines organisations travaillant également dans le respect du droit des enfants dans les zones concernées.
Le coût total du matériel offert est évalué à environ 3.000.000 de F CFA.
David SOKLOU