Yawa Tsègan rend hommage à la femme togolaise

Yawa Tsègan rend hommage à la femme togolaise

SHARE
Mme Yawa Djigbodi Tsègan
image_pdfimage_print

A l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la journée internationale des droits de la femme au Togo, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a rendu un hommage à la femme togolaise pour « son engagement et son dévouement indéfectibles » en faveur du développement du pays, malgré le difficile contexte  de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

« Chères sœurs femmes et jeunes filles, vous convenez avec moi qu’il est temps d’impacter positivement notre société malgré les contraintes et les obstacles. Découvrir le but pour lequel nous avons été créées, être des exemples d’audace et de hardiesse au service de nos communautés respectives, célébrer la beauté et le génie de la femme, continuer à célébrer la force de la vie et de l’amour, être des vecteurs de paix dans un monde bouleversé », indiqué Mme Yawa Tsègan sur sa page Facebook.

« Dans notre pays, la voie pour y arriver est déjà balisée grâce à la vision éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, vision axée sur la promotion de la femme dans tous les secteurs d’activités », a-t-elle ajouté, tout en invitant toutes les femmes à se forger un futur égalitaire, à se lancer dans les métiers qui les passionnent dans tous les domaines et à agir pour le bien-être de l’humanité.

Ces dernières années, le Togo a fait de grandes avancées en termes de promotion du leadership féminin.

Le  pays occupe en effet le 1er rang en Afrique de l’Ouest et la 7è place  dans la zone sub-saharienne en termes de progression des femmes à des postes de responsabilité et dans l’entrepreneuriat, selon le rapport  « Women, Business and the Law 2021 » (Les Femmes, l’Entreprise et le Droit) de la Banque mondiale paru au mois de Février 2021.

Pour la première fois au Togo, les postes de Présidente de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, du Secrétariat Général de la Présidence et du Ministre de La Défense sont revenus aux femmes.

Il faut également noter un accroissement du nombre de femme dans l’actuel gouvernement, ainsi que la présence des femmes dans la gestion des communes en tant que conseillers municipaux.

Les femmes sont également de plus en plus présentes dans l’entreprenariat, le commerce et dans l’économie informelle.

David