Togo/ Yawovi Darwin Agbéwonou remporte la 2ème édition du Concours « Challenge...

Togo/ Yawovi Darwin Agbéwonou remporte la 2ème édition du Concours « Challenge Startupper de l’année par TOTAL »

SHARE
Yawovi Darwin Agbéwonou (au milieu)
Yawovi Darwin Agbéwonou (au milieu)
image_pdfimage_print

La deuxième édition du Concours « Challenge Startupper de l’année par Total » a connu son apothéose ce jeudi 28 février à Lomé avec la cérémonie de remise des prix et certificats aux lauréats en présence du Directeur général de la compagnie Total-Togo Frédéric Rivière, de la Directrice générale du Fonds d’appui à l’insertion économique des jeunes (FAIEJ) Mme Sahouda Gbadamassi Mivedor et de plusieurs autres invités. Pour cette édition du Challenge organisée dans 60 pays dont le Togo, c’est Yawovi Darwin Agbewonou qui a remporté sur le plan national, le premier prix avec le projet « SOS System », une solution de gestion et de géolocalisation de toute la chaîne de secourisme (depuis les secours jusqu’aux hôpitaux en passant par les assurances).

Le concours a en effet pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs locaux dans la réalisation de leur projet socioéconomique. Les candidats sont évalués sur la maturité de leur projet, l’impact social et sociétal, le caractère innovant du projet et la faisabilité ou le potentiel de développement.

La Start-up  « SOS System » lauréat du premier prix est une solution de gestion des situations d’urgence destinée à sauver des vies en réduisant au maximum le délai d’intervention en cas d’accident ou de sinistre. « C’est un système d’application mobile que permet lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, de lancer un signal géo localisable par les pompiers et de pouvoir être secouru à temps », a expliqué Yawovi Darwin Agbewonou. Ce dernier remporte avec son projet, une enveloppe financière de 8,2 millions de francs CFA.

Le deuxième prix est attribué à Plastid Clifford Hogbonou porteur du projet « Alcoford Corporation » spécialisé dans la production du bioéthanol à base de manioc. Il remporte une enveloppe financière de 5 millions de francs CFA. Le projet NAVIG MAP (3è prix) est une carte numérique de navigation, une sorte d’annuaire géographique qui permet de rechercher n’importe quel endroit au Togo à l’aide des systèmes d’informations géographiques (SIG) et des contacts (adresse, téléphone, e-mail etc…). Son porteur, Labou Kodjo Sitsofé remporte, une enveloppe de 3,25 millions de F CFA.

En dehors des enveloppes financières, les lauréats bénéficieront également d’un coaching et d’un accompagnement en termes de communication pour plus de visibilité à leurs projets. L’innovation de cette édition du concours est l’attribution du prix « coup de cœur féminin » qui est allé à Mme Florence Ayélé Djahlin qui pilote un projet de covoiturage permettant de voyager à moindre coût. Par ailleurs, les 15 finalistes ont également reçu des certificats.

Le Directeur général de Total Togo a expliqué que ce concours a pour vocation de détecter les talents de demain, les gens qui ont de l’innovation et des bonnes idées pour préparer les nouvelles formes d’économie, qu’elle soit numérique ou physique et ce, dans un climat d’insertion locale et de développement de l’emploi.

Au nom de la Ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, la Directrice générale FAIEJ a exhorté les lauréats à plus de persévérance dans le travail pour le développement de leurs projets aussi bien au Togo que sur le plan international.

David