Le Centre de recherches, d’études et de formation au service du développement (CREFORSED) a entamé depuis le lundi le 20 janvier dernier à Tsévié dans la préfecture de Zio, une formation des agriculteurs sur les techniques de rotation des cultures pour la pérennisation de la fertilité des sols et sur les bienfaits d’adaptation des engrais organiques ainsi que sur la gestion du domaine agricole.
Prévue pour une durée de deux semaines, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les bonnes pratiques en agriculture durable, la fabrication des pesticides biologiques, les méfaits et conséquences de l’utilisation des pesticides chimiques entre autres.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de l’élevage et la pratique de l’agriculture durable de même que comment mieux vendre les produits agricoles pour qu’ils puissent nourrir ses producteurs ».
À l’ouverture des travaux, le chargé de planification à la préfecture de Zio, M. Metsiya Kodjo Edem a indiqué que ce projet est initié pour promouvoir les nouvelles pratiques agricoles entre autres l’agro écologie, l’agro foresterie et pour appuyer les nouvelles filières porteuses comme la riziculture, l’anacarde et celle de soja.
Le directeur de CREFORSED, M. Vessou Kodjo et la responsable de communication et relations publiques au Fond National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP), Mme Kwaku Gaba ont chacun de son côté invité les participants à tirer un meilleur profit de cette formation appuyée justement par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers le FNAFPP.
Avant l’étape de Tsévié, cette formation avait été déjà effectuée le mois passé à l’endroit des producteurs de Niamtougou, Sotouboua, de Bassar et Kougnohou.
Evrard NOMANYO